L’équipe artistique du CollectifblOp s’est enfin lancée : après plusieurs années à penser des petites formes adaptables à tout type de salle, elle ose enfin se projeter vers les scènes des théâtres. Voici donc 2 projets de création théâtrale conçus pour investir leurs plateaux. Ces 2 propositions ont pour objet d’aborder sous un angle théâtral, en les confrontant à des éléments de dramaturgie et de scénographie, des questions d’ordre scientifique.

L’une est en cours de réalisation. Il s’agit du spectacle « De la mousse sur des rochers ». Texte original sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Il est ici évoqué à travers une approche philosophique et quasi métaphysique : qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? Qu’adviendrait-il si celle-ci accédait au stade de la conscience ? Et au fond, une telle « créature » ne serait-elle pas une forme plus contemporaine du Golem ?

L’autre proposition est l’adaptation d’un forme à l’origine plus modeste. Il s’agit de « 2 est-il un chiffre bleu ? », spectacle théâtral et musical sur le thème des mathématiques. Conçu au départ pour être diffusé en direction des publics scolaires du second degré et pour être joué dans n’importe quel type d’espace, il fait dorénavant l’objet d’une forme plus aboutie et clairement orientée vers les salles de spectacles.