Ces dernières années, notre équipe d’artistes a été sollicitée à de multiples reprises pour la réalisation de spectacles conçus pour le plein air.

Ainsi, en réponse à des commandes institutionnelles, nous avons eu l’occasion d’imaginer, de créer et de jouer plusieurs déambulations artistiques in situ dans le cadre des journées du patrimoine de Latresne, en Gironde. Puis, en réponse à des appels à projets émanant du Conseil Départemental de la Gironde, nous avons pu créer, deux années de suite, trois spectacles pensés pour le plein air, dans le cadre de la programmation artistique et culturelle de l’Ile Nouvelle, dans l’estuaire de la Gironde, non loin de la citadelle de Blaye.

Ce sont ces trois spectacles que nous proposons ici à la diffusion. Deux de ces propositions sont déambulatoires : elles sont conçue pour la mise en valeur de n’importe quel type de territoire naturel recouvrant une dimension patrimoniale (parc, jardin, île, zone naturelle sensible). L’une, « Homo Ecologicus Expérience », met en scène une diversité d’intervenants (musicien.ne.s, comédien.ne.s, danseuses, plasticien) au service d’une narration à mi-chemin entre l’anticipation burlesque et le poétique drôlatique, l’autre, « Cheminement », propose la découverte d’un espace de nature sur le mode de la balade par la mise en valeur des dimensions paysagères et naturalistes qu’il recouvre.

Enfin, la troisième proposition est conçue comme une « aire de repos ». Il s’agit d’une invitation à sa poser dans n’importe quel espace de verdure (parc, jardin) pour y écouter des textes poétiques contemporains sur le thème de la nature, et mis en musique par les musicien.ne.s du Collectif.