Explorationpoético-oulipienne

machine c’est une excursion dans le vaste territoire des poèmes de l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Lecture théâtralisée pour un musicien, un comédien et une imprimante citizen 120D, machine propose de s’immerger dans un monde où la contrainte se fait inspiration, où les muses ont pour nom lipogramme, S+7 ou quenines…

 
Sur scène, l’imprimante trône en majesté. Le musicien opère ses derniers réglages sur ses instruments faits de bric et de broc. Le comédien, assis nonchalamment sur un fauteuil, rêvasse. Ces deux-là s’ennuient. Ils attendent désespérément que l’imprimante leur fasse signe, qu’elle se mette en mouvement…
 
Ce qui finit par arriver. Sur le plateau, tout s’agite : Citizen 120D, oracle des temps technologiques, entre en résonance avec l’Oulipo et se met à accoucher des poèmes, le rythme d’impression entraîne celui de la musique tandis que le comédien se fait porte-voix.
 
Et ce qui parvient aux oreilles des spectateurs, c’est ce jeu jamais achevé du langage qui se fraie un chemin à travers l’obstacle de la contrainte, celui du poète qui cherche à s’extraire du labyrinthe qu’il a lui-même construit…

Rahim Nourmamode